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IRAN
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Auteur :  Dominique Deroche [ 03 Juil 2015, 18:05 ]
Sujet du message :  IRAN

Nous voilà de retour, 13 jours aller, 13 jours retour, un mois en Iran, et entrés par la Turquie à Kapikoy.
L'Iran est un pays magnifique, les gens d'une gentillesse à faire pâlir bon nombre de nos concitoyens, sauf que chez eux le code de la route est complètement obsolète… une fois compris que le véhicule le plus gros a la priorité, on s'y fait… sauf dans les contre-sens ?….
Douane : on nous a sorti de la file des camions, un "bénévole" nous a piloté dans les démarches et 20 euros de pourboire, pas de fouille, pas de tracas. On avait la crainte de la taxe gazole… y'a pas, celle de l'obligation du guide…y'a pas, celle de la fouille pour importation d'alcool…y'a pas.
Notre périple fut Tabriz, la limite raisonnable de la frontière Irakienne et le Golf Persique. Remontée sur BAM; puis le désert de Lutz (simple incursion) ensuite le désert de Kavir par la route principale (désert de pierres, de sel, mais rien à voir avec ce cher Hoggar. Ispahan (2 nuits d'hôtel avec véhicules surveillés), une belle ville à voir. Remontée vers la Caspienne, puis l'Arménie encore empreinte de son régime soviétique, véhicules russes, immeubles en béton avec ferrailles apparentes, routes défoncées sans plaques d'égoûts… faut pas rouler la nuit, et aussi plein de voitures de grand luxe, vitres teintées du genre Humer, Mercedes, Range Rover… quel contraste. La Géorgie même topo, mais nous étions un peu fatigués, nos amis ont continués sur le Nord, nous le retour par la Turquie, la Grèce, la côte Adriatique, et bouquet sur le gâteau Grenoble par Gap.
En bref, l'Iran ça vaut le coup, on y est bien reçus (3 repas et 2 nuits chez l'habitant et bon nombre de refus, ce qui est toujours gênant). Ce n'est pas l'Afrique mais ça y ressemble, quoique qu'au Nord c'est un peu le Jura.
N'écoutez pas les divagations sur internet, c'est un pays sûr au gazole propre à 16 centimes, et…. on a envie d'y retourner.
Dominique

Auteur :  robert roustan [ 04 Juil 2015, 19:48 ]
Sujet du message :  Re: IRAN

Au sujet du GO, tu as quoi comme voiture?

Auteur :  Dominique Deroche [ 05 Juil 2015, 13:02 ]
Sujet du message :  Re: IRAN

Un DEF TD5 de 2005.
Coté gazole en Iran aucun problème, leurs camions sont récents et certainement plus craintifs que nos land ou autre Toys 90 etc…
Dominique

Auteur :  calmettejo [ 05 Juil 2015, 15:36 ]
Sujet du message :  Re: IRAN

Tu reste le dernier des grands voyageurs! Félicitations et au plaisir de se rencontrer sous l'égide de la nouvelle équipe de "sahariens"

Auteur :  Dominique Deroche [ 05 Juil 2015, 19:51 ]
Sujet du message :  Re: IRAN

Ben non JO nous ne seront pas les derniers et heureusement, mon message a eu de impacts.
Je donne mes infos et Mr DUMAZEL (de saharien) te dira la suite.
Dominique

ps suite du message sur le changement de saharien.

Auteur :  grandam's T*D*C [ 05 Juil 2015, 20:47 ]
Sujet du message :  Re: IRAN

Bonjour dominique,
c'est un pays qui est entrain de s'ouvrir au tourisme,un collegue parti avec une organisation et revenu enchanté .
Peut etre quelques photos pour nous faire rêver sur une prochaine future destination.
Au plaisir de vous lire
damien

Auteur :  mgdupont [ 06 Juil 2015, 07:53 ]
Sujet du message :  Re: IRAN

Félicitations Dominique et Marie, et merci pour ce retour.
Je viendrai vers vous pour d'autre infos quand mon tour viendra d'y aller !

Auteur :  robert roustan [ 06 Juil 2015, 09:34 ]
Sujet du message :  Re: IRAN

Dominique Deroche a écrit :
Un DEF TD5 de 2005.
Coté gazole en Iran aucun problème, leurs camions sont récents et certainement plus craintifs que nos land ou autre Toys 90 etc…
Dominique

Ah bon, ça a changé depuis 2011, c'était des vieux trucs et leur GO était pas top alors: j'y ai fusillé la pompe immergée du TD5. Tu me rassures donc, on y retourne ds 1 mois (avant les STAN'S, ou là le GO est pourri : Uzbekistan).
RR.

Auteur :  robert roustan [ 11 Juil 2015, 09:30 ]
Sujet du message :  Re: IRAN

Je t'ai envoyé le message privé suivant mais t'as pas du le voir......

"Bonjour,

Tu as donc voyagé en Iran en TD5 et t'as eu aucun ennui avec le GO.

Tu m'as dit qu'il était très propre mais comment as-tu fait pour le vérifier?
As-tu mis un additif à chaque plein?

Merci d'avance pour tes réponses.

Robert Roustan."

Auteur :  Dominique Deroche [ 11 Juil 2015, 11:12 ]
Sujet du message :  Re: IRAN

robert roustan a écrit :
Je t'ai envoyé le message privé suivant mais t'as pas du le voir......

"Bonjour,

Tu as donc voyagé en Iran en TD5 et t'as eu aucun ennui avec le GO.

Tu m'as dit qu'il était très propre mais comment as-tu fait pour le vérifier?
As-tu mis un additif à chaque plein?

Merci d'avance pour tes réponses.

Robert Roustan."

Pas vu ou pas reçu, pas grave y'a rien à cacher.
Bonjour
Je n'ai pas vérifié, et d'ailleurs je n'aurais pas su comment.
Pas d'additif, pas de préfiltre. Nous étions à 2 DEF, (TD5 et TD4) la quasi majorité des voitures sont à essence. Les camions bien sûr, les camionnettes, les 4X4 (pas tous) sont au gazole. Le parc auto en Iran est plus que correct, voitures récentes toutes dérivées de Peugeot (la SAIPA est une Peugeot) des 405 toujours montées par cette même usine SAIPA. D'autres dérivées de Citroën et de KIA etc…
Aucun ennui côté carburation, bien au-dessus de la qualité du gazole en Mauritanie.
Conso moyenne pour le TD5 un petit 9,5l/100 et 8,5l/100 pour le TD4.
Les camions sont principalement des Mercedes récents (usine de montage en Iran) - idem pour les petits fourgons.
Prix du gazole 16 cts.
On paye le double nous touristes. Les pompes marchent avec des cartes - qu'on a pas - mais le pompiste a la sienne, et comme il fait la manip lui même il double d'office le prix.
On se plaindra pas de faire le plein pour 9,6 euros….non ?
Une seule fois il n'a pas doublé… bingo le plein pour 5 euros.
Il y a des stations partout, celles au gazole principalement en sorties de ville.
Amitiés
Dominique

Dernière minute : compte affinés par mon copilote d'épouse - 14 pleins en IRAN pour 7865 Kms
le litre - 50 à 60 Tomans ou 500 à 600 Rials soit moins de 20 cts d'euro le litre. (prix touristes)
Au départ le litre était à 250 et à mi-parcours à 300 (prix autochtone)

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