Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:59


Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Nov 2014, 19:38 
Guide
Guide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2013, 19:01
Message(s) : 626
Localisation : SAINT CHINIAN
NOM: CALMETTE
Prénom: Jo
Une pagaille gigantesque malgré le faible nombre de véhicules (300) Les offres pressantes des portefaix qui ont changé de nom et sont passés de l’orange au noir, (j’ai oublié la nouvelle appellation) Les douaniers qui fument et boivent des cafés avec des mines épuisées font attendre… longtemps, enfin le temps qu’il faut pour que chacun comprenne ce qu’il faut faire pour débloquer la situation. Fini la file spéciale 4x4 tourisme saharien tout le monde dans la file « souk ».

Rien de bien nouveau entre les deux élections en Tunisie. L’espoir de voir dégager les barbus ressenti au lendemain des législatives, est réduit de jours en jours par les combinaisons et les alliances. La présidentielle, toute proche, n’a pas l’air de faire vibrer la province mais seulement les intrigants de la capitale.
Un sinistre défilé de niquab intégral sur le Carthage… L’exigence d’être éloigné des tables ou l’on sert du vin… le petit bar du pont 8 déclassé "sans alcool" enfin toute la tolérance au pays du jasmin !

Sur le terrain du sable sec sans pièges, du moins dans le petit secteur que j’ai pratiqué, Tembaïne/ el Faouar .
Une fréquentation du bac à sable Italienne à 80%.
A l’étude : une nouvelle taxe sur les 4x4 de 150 Dinars destinée à punir ceux qui apportent tout de chez eux. Les touristes avionnés à 450€ la semaine ne sont pas concernés
Le sois disant renforcement des contrôles contre ceux qui oublient le guide obligatoire* (taratata) Je rappelle que le document y faisant référence, distribué par l’ONTT, ne comporte aucune entête, aucune signature, aucun tampon. Il serait d’inspiration divine…
Taxe mensuelle, bien réelle de 30 dnt sur le véhicule à l’entrée (avec sa valse de timbres**)
Taxes de sortie, tout aussi réelles, de 30 dnt par personne…
Les hôtels désespérément vides et leurs tarifs en folie (105 dnt au lieu de 55 ou 65 en avril !!) Les routes seraient désertées si on enlevait les centaines de Libyens.
A contrario, les campings de Ksar ou de Douz : vides malgré la stabilité de leurs tarifs. Seulement des petits groupes de 4/5 bagnoles par jour et pas tous les jours.


*les militaires moyennement présents dans la zone ne nous ont rien demandé, ils se contentent de photographier les plaques d’immat des véhicules et acceptent de bon gré une boisson fraîche.
** le timbre véhicule (obligatoire pour les immats étrangères) vendu à un guichet sans autre explication que de se rendre sans le coller au guichet n°2 ou il est promptement échangé contre un coup de tampon sur le diptyque est aussitôt recyclé par porteur spécial au premier guichet !!! Vous avez bien suivi ?
le timbre de sortie est par contre bien collé sur le passeport et composté.
Il est prudent d’acheter les timbres entrée et sortie à l’arrivée afin de ne faire qu’une fois la queue.
Coté bonheur, les habituels sympathiques commerçants, pas de vent, du soleil exactement ce que je cherchais.

_________________
A quand le prochain départ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Publié : 16 Nov 2014, 17:15 
Guide
Guide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2013, 19:01
Message(s) : 626
Localisation : SAINT CHINIAN
NOM: CALMETTE
Prénom: Jo
Me voici de plus en plus grognon avec cette valse des timbres fiscaux à trente dinars.

J’ai bien suivi ce timbre pour pouvoir être sur d’une partie du scénario.
Guichet N°1 : j’achète le timbre « véhicule » qu’il détache de la liasse et je demande qu’en faire, réponse : allez au guichet N°2
Guichet N°2 : le timbre est récupéré et va rejoindre d’autres timbres détachés posés en vrac et on m'ajoute un tampon sur le permis de circuler désormais baptisé « diptyque »

Etant soupçonneux et prévoyant, je retourne au N°1 prendre un timbre de plus préférant l’avoir pour la sortie « passager » : Vente d’un deuxième timbre qui ne provient pas de la liasse mais d’un petit tas de timbres froissés visiblement déjà manipulés.
Voilà donc pour les faits.
Mais que dit la règle ? Concernant les passagers pas de problème nous en avons entendu parler tout l’été mais jamais du timbre véhicule. Ci dessous copie du site des douanes Tunisiennes.

Véhicules


Si vous êtes non résident et que vous entrez en Tunisie avec une voiture ou une moto de cylindrée supérieure à 49 Cm3, un permis de circulation appelé« Diptyque » valable pour une période de 3 mois vous sera délivré par la Douane à la frontière.
Ce permis est prorogeable 3 fois consécutives avec paiement de la taxe de circulation (vignette) à la première prorogation. A l’expiration de la validité de ce permis, le véhicule doit être réexporté.
Si vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, vous devez produire une procuration signée par le propriétaire avec légalisation de signature.



Et rien de plus !!
Ma suspicion (provisoire) c’est qu’on nous prendrais pour des dindons au profit de quelques bonnes œuvres. Si ce que je suppose était avéré ces méthodes subsahariennes rapprocheraient la Tunisie, ce pays pourtant éduqué, du niveau et du fonctionnement des républiques bananières.
A suivre… car les bruits d’une taxe de 170 Dnt sur les 4x4 demandant des autorisations pour aller jouer au sable serait en gestation.

_________________
A quand le prochain départ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ]  Modérateurs : calmettejo, Francette

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Theme created StylerBB.net
Traduit en français par Maël Soucaze.
pouet