Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 07:09


Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Avis pour le flouz
Message Publié : 18 Mars 2022, 18:49 
Guide
Guide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2013, 19:01
Message(s) : 626
Localisation : SAINT CHINIAN
NOM: CALMETTE
Prénom: Jo
Quand on voyage avec sa bagnole, pour parer aux imprévus on a tendance à charger le porte monnaie. Si vous ne voulez pas vous faire saisir votre flouz par les douanes l'entrée comme à la sortie veillez à suivre ce texte.
Portail web officiel de la Douane Tunisienne
ACCUEIL
PARTICULIERS
PROFESSIONNELS
DOUANE
PLAN STRATÉGIQUE
E SERVICE
CONTACT
ar fr_FR
Toute opération d’importation ou d’exportation de devises dont la valeur est égale ou supérieure à l’équivalent de 10000 dinars tunisiens (3000€) doit à l’entrée, à la sortie et lors d’opération de transit, faire l’objet d’une déclaration de devises aux services des douanes (Arrêté du Ministre des finances du 1èr mars portant fixation des montants prévus aux articles 100, 107, 108, 114 et 140 de loi n° 2015-26 du 7 août 2015, relative à la lutte contre le terrorisme et la répression du blanchiment d’argent.).
Les voyageurs non-résidents (en Tunisie) ne peuvent réexporter la contre valeur d’un montant supérieur à 5000 dinars tunisiens des devises en billets de banques qu’ils ont importées qu’après avoir rempli à l’entrée du territoire tunisien, une déclaration d’importation des devises en leur possession dûment visée par les services des douanes. (la note DGD n°094 année 2007/ JORT n°18 du 02/03/2007).
Les voyageurs non-résidents ne peuvent pas réexporter la contre-valeur d’un montant qui dépasse trente mille (30.000) dinars des devises en billets de banques qu’ils ont importés et déclarés à l’entrée.
En cas de dépassement du dit montant, la réexportation doit être réalisée par les établissements financiers et bancaires habilités (Avis de change du ministre des finances modifiant l’avis de change publié au Journal Officiel de la République Tunisienne du 3 février 2006, fixant les conditions de réexportation par les voyageurs non-résidents de devises en billets de banques importées).
Au cas ou le voyageur n’a pas utilisé intégralement les devises allouées, le reliquat rapatrié peut lui être à nouveau attribué pour d’autres voyages s’il a rétrocédé à un intermédiaire agréé dans un délai maximum de 7 jours ouvrables qui suivent la date de son retour et à condition que le voyageur justifie le rapatriement des devises (Circulaire aux intermédiaires agréés n° 16 de l’année 2014).
La déclaration d’importation de devises est valable pour (3) mois à compter de la date d’entrée du voyageur non résident en Tunisie et ne peut servir, en tout état de cause, que pour un seul voyage. (Article de 11 du circulaire aux intermédiaires agréés n°13 du l’année 2007)
La déclaration d’importation des devises est personnelle en ce qui concerne la personne au nom de laquelle elle est établie et elle est non cessible. ( article 2 de l’avis de change du ministère des finances publié au JORT du 03/02/2006 – page :728)

_________________
A quand le prochain départ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message : Re: Avis pour le flouz
Message Publié : 18 Mars 2022, 19:16 
Guide
Guide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2013, 19:01
Message(s) : 626
Localisation : SAINT CHINIAN
NOM: CALMETTE
Prénom: Jo
Pour ne pas être emmerdé ni se faire emmerder au bureau de déclaration des devises à la Goulette:

https://www.douane.gov.tn/declaration-devise/

_________________
A quand le prochain départ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message : Re: Avis pour le flouz
Message Publié : 19 Mars 2022, 06:51 
Découvreur
Découvreur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2014, 08:08
Message(s) : 260
NOM: PEREZ
Prénom: Jean Marie
Bonjour, suivant la durée de mes voyages, j'emporte entre 3000 et 10000 euros en espèces. Il ne m'est jamais venu à l'idée de déclarer quoi que ce soit, ni à l'entrée, ni à la sortie. Bien entendu, je ne porte pas cette somme sur moi, elle est camouflé dans plusieurs endroits du Toy. Une année j'ai changé 4000 euros dans un bureau de change sans problème ( au Maroc), il m'arrive aussi très souvent de changer de l'argent au "coin de la rue" ou le taux est très avantageux. Surtout en Mauritanie, où il nous est arrivé d'avoir un change supérieur à 30%


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ]  Modérateurs : calmettejo, Francette

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Theme created StylerBB.net
Traduit en français par Maël Soucaze.
pouet